Chacun, selon ses moyens peut ainsi avoir accès au même contenu en estimant ce qu’il doit.
Le chamanisme projette une image de magie et de spiritualité exotique. Mais il est avant tout un formidable modèle d’adaptation d’une communauté à son écosystème.
Il est donc urgent d’explorer ce que peut être notre espace chamanique, chez nous, ici et aujourd’hui.
Notre recherche fait apparaître les frontières culturelles, philosophiques, politiques et religieuses érigées par notre culture et notre éducation. Des frontières parfois infranchissables qui nous coupent de nos racines vitales et donc de notre écosystème nourricier.
Ce texte interroge nos liens, actifs, morts ou renaissants à travers les modes, les apports extérieurs et les restes de nos traditions chamaniques qui nous sont toujours plus proches qu’on ne le pense.
Le territoire du chamanisme — croyances, sciences et chamanismes — New Age — enseignement, initiation et méditation — la production de cerveaux robotisés — la drogue — les rites de passage — les ancêtres — le futur, sa nature et son utilisation — la prédiction — la survie — l’intelligence organique — l’hypothèse d’une forme de la mémoire et la cognition différentes chez les peuples du chamanisme — quelques révélations et synchronicités pour ceux qui s’y aventurent.